Le titre apparaît un « poil » provocateur pour un premier article de blog, certains diront que c’est un titre « putaclic ». J’avoue que ça l’est un petit peu mais la question se pose vraiment, surtout si dans votre entourage vous avez des personnes de moins de 30 ans, en effet pour communiquer avec eux le réseau social de Mark Zuckerberg n’est plus la priorité. Les « Djeuns » (je me sens tellement vieux en disant ça) lui préfèreront Snapchat, Instagram, Whatsapp ou bien Messenger. Quand on leur pose la question pourquoi ils n’utilisent plus Facebook, les réponses varient de « mes potes sont sur Insta » à « ma mère est sur Facebook je ne veux pas qu’elle voit ce que je post »..
L’idée de cet article m’est venu après avoir visionné sur Youtube le sketch de Cyprien « le CLASH des applications »..
Dans ce court métrage Cyprien doit libérer de l’espace dans son téléphone et commence une petite guerre entre les applications pour savoir laquelle devrait être supprimée. L’appli Facebook n’est pas loin d’être effacée.
Une autre raison pour laquelle on serait tenté de laisser tomber Facebook est la férocité de l’algorithme du media social. Lorsqu’on est administrateur d’une page Facebook, qu’on a réussi à obtenir une petite communauté, on passe beaucoup de temps à soigner le contenu que l’on post, on fait de belles photos, on écrit des articles pertinents et on se rend compte finalement qu’une infime partie de notre audience est touchée par nos publications. C’est cruel et décourageant.
Si on regarde le modèle économique de Facebook c’est logique, le but est de pousser les entrepreneurs qui souhaitent gagner en visibilité à utiliser des campagnes Facebook ADS ciblées. Il suffit de quelques dizaines d’euros pour booster une publication et augmenter son « REACH » (la portée) mais lorsque l’on souhaite avoir un rythme de publication élevé cela devient très onéreux.
Alors pourquoi gaspiller autant de temps et d’argent ? La réponse commence par des chiffres, 33 millions d’utilisateurs en France, 6h45 en moyenne que chaque utilisateur passe par mois sur Facebook et 10,4% est le taux de conversion du trafic vers les sites. Même si le réseau social est ancien, il ne perd pas d’utilisateur, malgré que les plus jeunes ne s’inscrivent pas préférant comme énoncé plus haut d’autres réseaux, les plus anciens qui se familiarisent de plus en plus avec la technologie arrivent sur Facebook. On a un media social qui stagne ou la moyenne d’âge est de plus en plus élevée.
Pour répondre à la question posée dans le titre, cela va dépendre de votre cible en terme marketing. Si vous vendez des produits destinés à la jeunesse alors Facebook n’est pas à prioriser pour votre communication mais si au contraire vous souhaitez toucher un public plus large et un peu plus âgé alors Facebook reste un indispensable. Et pour augmenter votre REACH il est nécessaire d’impliquer votre communauté dans vos publications en les incitants à liker, commenter et partager, c’est comme cela que vous allez gagner en influence.