La photographie immobilière

Vous vendez un appartement ou vous louez sur AirBnB, vous êtes un agent immobilier pro ou juste un particulier qui vend son bien, vous êtes obligé de passer par un site d’annonces. Vous n’imaginez pas poster votre annonce sans photo ! 20 secondes c’est le temps que passe l’acquéreur potentiel sur la première photo, et par conséquent c’est le temps ou il prend la décision de cliquer ou non. Et si on continue sur les statistiques on peut ajouter la triplette 60-20-20 : 60% c’est l’intérêt qui est apporté sur le visuel c’est-à-dire les photos, 20% sur la description et 20% sur les informations complémentaires. Les annonces qui comportent des photos de professionnels obtiennent 7 fois plus de clics que pour des photos standards.

salon cosy

Il est donc évident que pour augmenter vos chances de vendre ou louer vos biens vous devez soigner la qualité de vos photos, les petits conseils qui suivent vont dans ce sens.

Le matériel

Vous pouvez très bien prendre de très belles photos avec un smartphone mais évitez les smartphones d’entrée de gamme qui ne pourront pas gérer les faibles luminosités, c’est rare lorsqu’on se retrouve dans une pièce avec une bonne luminosité. Un appareil avec un objectif interchangeable du type reflex ou hybride est conseillé, un objectif grand angle pour pouvoir cadrer la pièce dans son intégralité mais pas d’ultra grand angle car ce sont des objectifs qui déforment les perspectives.

le matériel

Un trépied pour effectuer des poses plus longues que la normale et éviter les flous de bougé. Pour avoir une bonne exposition en photo dans des conditions de lumière difficiles l’appareil se règle sur une vitesse d’obturation plus longue et du coup difficile de ne pas bouger lorsqu’on déclenche la photo et il n’y a rien de pire que d’avoir des éléments flous sur une photo d’annonce immobilière.

Et pour finir un flash, sur l’appareil ou en déporté afin d’éviter l’effet ombre chinoise, lorsqu’une fenêtre se trouve dans le cadre on se retrouve en contre-jour. Un petit coup de flash permet d’éclairer le premier plan.

Le storytelling

C’est une notion subjective, il est nécessaire de se mettre à la place du client et de se projeter dans la pièce. Le but est de mettre en valeur les éléments de la pièce par exemple si un salon possède une cheminée il faut allumer un feu pour que le client s’imagine sur le canapé avec sa famille autour de la chaleur du foyer, si c’est une salle à manger la table doit être dressée comme si on allait passer à table, si dans le jardin il y a une piscine elle doit être débâchée, un transat au bord et la pelouse tondue comme pour montrer qu’il y a de la vie dans cette maison.

storytelling

Chaque détail compte, tous les éléments négatifs doivent disparaître. Une pièce trop encombrée démontre un manque de place, éviter les objets qui trainent, les vêtements sur le canapé ou la vaisselle dans l’évier. De même une pièce vide ne rend pas compte de la surface, un canapé ou une table crée une échelle d’espace pour mieux visualiser les mètres carrés.

La luminosité

La lumière est votre meilleure amie, une pièce trop sombre donne un sentiment de renfermé et réduit l’espace. Pour éviter cela essayez de shooter un jour de grand soleil, ouvrez les volets et les rideaux. Vous pouvez allumer les lampes pour donner un côté plus chaleureux. Faites attention au contre-jour et utilisez un flash si nécessaire.

luminosité

Pour éclaircir une pièce vous pouvez habillez les lits et canapés de linge blanc et si un mur est sombre y accrocher un cadre ou un miroir.

La composition

La manière dont vous cadrez la photo peut faire changer ce que vous souhaitiez mettre en avant. Photographiez la pièce sous différents angles, une bonne photo n’améliore pas la réalité, elle la met en valeur, elle met l’accent sur les éléments qui sont importants tels que l’agencement, l’exposition ou la surface.

Evitez de photographier en plongée ou en contre-plongée, cela déforme les perspectives. Shootez à hauteur d’homme et utilisez les lignes des meubles pour renforcer la sensation de profondeur ce qui agrandi une pièce.

composition

La retouche

J’entends déjà les anti-retouches s’affolés « c’est de la triche, de la publicité mensongère… », bien sur que non le but n’est pas de transformer un cabanon en château. La retouche est nécessaire pour affiner les photos, déboucher les ombres, éclaircir certaines parties, ajuster la balance des blancs lorsque la lumière est influencée par un mur rouge, vert ou jaune.

Pour conclure la photographie immobilière n’est pas à prendre à la légère, ça nécessite un investissement personnel et des compétences. Si vous souhaitez vous y coller vous pouvez encore faire appel à un photographe professionnel, c’est un petit investissement qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre ou louer votre bien. Le retour sur investissement est colossal.